L’image connectée
Les progrès technologiques ont permis depuis le début des années 2000 de calculer et d’afficher des images 3D « à la demande » à raison de 25 à 60 images par seconde. Ceci à permis un développement majeur des jeux vidéo.
Les images 3D créées n’existent qu’au moment où nous les « appelons » et se construisent instantanément grâce à un programme de création graphique dit « 3D temps réel ».
Cette technologie permet d’intégrer des variables dans l’algorithme du programme qui vont chercher leurs valeurs sur des capteurs connectés à Internet. Autrement dit, il est possible de produire des images, des univers 3D qui répliquent des événements en cours : l’état de la circulation à Bombay, une chaîne de production industrielle, l’état de santé d’une culture agricole….
En intégrant un module d’intelligence artificielle, les données acquises au fil du temps permettent de prévoir avec un taux de réussite de plus en plus précis (IA) ce qu’il va se passer, voir d’anticiper des pannes pour les industries et de les voir par anticipation.
C’est la base des jumeaux numériques.
Intervenant : Marc Thonon – Okenite Animation